Quelles quantités ?

Selon le moment de votre dégustation, lors de l'apéritif ou du repas, le grammage de caviar à proposer va différer. Il est primordial de savoir également si vos invités sont des initiés ou non, le choix du caviar en dépendra.

Vous souhaitez le proposer à l'apéritif comme une mise en bouche pour initier vos convives, 10 à 20 grammes par personne peuvent suffire.
Votre choix s'oriente plutôt vers une entrée, il faudra une quantité plus importante, 30 grammes est un minimum. Des connaisseurs ne sauront peut-être pas s'en contenter.
Ingrédient de votre plat principal, la recette vous indiquera la quantité à prévoir en fonction du nombre de vos convives. Mais attention, si vous souhaitez mettre en avant le caviar ou bien simplement agrémenter votre plat, le choix du caviar et sa puissance seront une fois de plus essentiels.

Comment déguster votre caviar ?

Afin de lui permettre de laisser exposer toute sa saveur, il est recommandé de sortir et d'ouvrir la boîte de caviar quelques minutes avant la dégustation. Une dizaine devrait suffire. Il ne faut pas, pour autant, le laisser se réchauffer. Posez le sur un lit de glace, vous préserverez ainsi sa qualité.
Proposez-le avec une cuillère en nacre, le métal l'altère. Prenez une noisette de caviar avec la cuillère et portez-la sur votre langue. Ensuite, venez écraser les grains contre votre palais, tous les arômes se libèreront en bouche. Les nuances et les différentes saveurs agiteront vos papilles. Les russes avaient pour habitude de le déguster en posant une noisette sur le dessus de la main au niveau du pouce.

Ne pas négliger le service

Vous le servez à l'apéritif, le plus simplement du monde, proposez le seul avec un champagne brut. L’effet est garanti.
Si le service se fait à table, vous pouvez le présenter dans son emballage métallique et le mettre sur un lit de glace, que ce soit à l'apéritif ou en entrée.
Parfois les choses les plus simples sont du plus bel effet.

En entrée, vous le proposerez avec des blinis (attention les blinis industriels ne préserveront pas le goût originel de votre caviar). Certains l'aiment aussi avec du pain et du beurre, comme le mangeaient les pêcheurs d'antan, dans ce cas, prévoyez des mouillettes de pain et du beurre doux (le caviar est préparé avec du sel). Il ne faut pas que le pain soit la star de l'entrée ! Vous pouvez également le proposer avec des œufs mollets, durs ou brouillés..... Le caviar se marie parfaitement avec l'œuf en général.

Vous pouvez le proposer avec une pomme de terre nouvelle, attention ne servez pas le caviar trop longtemps à l'avance sur la pomme de terre chaude, il cuirait. Nous vous suggérons de faire des galettes de pommes de terre et de servir le caviar à table à l'assiette en formant une quenelle. L'effet visuel sera là en plus du cérémonial.

Le plat principal est plus délicat à traiter, il faut tenir compte de l'aliment principal de votre assiette. Le caviar va-t-il simplement accompagner ou bien sera-t-il l'aliment principal ? Un tartare de bœuf ou bien un crustacé (sur une langoustine c'est simplement superbe) seront parfaits. Comme pour l'entrée, attention de ne pas cuire le caviar en le mettant sur un aliment trop chaud.

Les accessoires pour le service

Que ce soit en apéritif au début ou au milieu du repas, il est important de ne pas utiliser de couvert en métal ou argent, cela altèrerait le goût du caviar (les boîtes métalliques, dans lesquelles est conservé le caviar, ont reçu un traitement alimentaire qui évite un contact direct avec le métal). Le caviar est fragile et sensible. Des cuillères en nacre seront parfaites pour la dégustation et le service.

Quels vins faut-il proposer ?

Il est couramment proposé et conseillé du champagne brut comme accompagnement.  Il est important de tenir compte des goûts de vos invités pour le choix du vin et champagne. Nous vous proposons différentes marques et gamme de vin et champagne. Vous pouvez également vous diriger vers des vins blancs minéraux. Pour les puristes la vodka est incontournable.

L'instant caviar

La dégustation du caviar doit être un moment d'exception, il faut le faire avec sérieux sinon les saveurs peuvent changer et vous seriez déçus.
Néanmoins, le sérieux ne doit pas pour autant être un frein au partage de ce moment. La convivialité fait, aussi, partie de cet instant. La meilleure dégustation sera celle que vous choisirez et qui vous sera propre. Quelle que soit votre dégustation, le moment choisi, il est important d'utiliser des cuillères en nacre et d'agrémenter ce moment avec des produits de qualité.