De la récolte au conditionnement malossol

Lorsque les œufs de l’esturgeon sont arrivés à maturité, ils sont prélevés et mis dans de grosses boîtes cylindriques façon malossol, cela signifie que le caviar aura été préparé et salé. Le savoir-faire de l'homme est primordial et selon sa méthode et son tour de main, le goût sera différent. Une pression sur le couvercle permet d'évacuer le jus sans pour autant altérer les grains. Une fois le jus extrait, un élastique vient fermer hermétiquement les boîtes. L'affinage peut commencer. La température des chambres froides est contrôlée et se situe, le plus souvent, aux alentours de 2°c.

L'affinage du caviar

Le caviar est un produit vivant, il change et évolue dans le temps. Son affinage dépend de l'élevage mais aussi de la rigueur de la conservation. La maturation du caviar sera donc conditionnée par les variations de températures éventuelles. Il faut avoir une température linéaire et proche de 2°c. Cependant une température proche de -2°c est tout à fait acceptable et le caviar ne souffrira pas et ne sera pas altéré.
Cette période d'affinage peut aller de quelques jours à plusieurs mois. La puissance du caviar évoluera avec le temps.

De la malossol au détail

Une fois l'affinage terminé, il est conditionné dans des boîtes en métal, comme nous les trouvons actuellement sur notre site. Cette manipulation se fait en chambre froide et une fois de plus une température proche de 2°c est indispensable pour ne pas dénaturer le caviar. Il est préférable de consommer du caviar mis en boîtes métalliques sous vide, il est frais. La durée de conservation varie selon les producteurs et marques.
La conservation se fait en chambre froide ou au réfrigérateur avec une température avoisinant les 2°C.

Le transport : un moment important

Comme nous l'avons vu précédemment, la température de conservation est un élément primordial et déterminant pour le goût du caviar. villacaviar.com apporte donc un soin particulier à l'emballage du caviar pour l'expédition de ses commandes.

Le caviar peut être conservé, sans risque gustatif, dans une plage de température comprise entre -2° et + 3°c. Notre page respect de la chaine du froid vous donne tous les détails de cette démarche.

Le caviar chez vous

Une fois votre colis réceptionné chez vous, déballez le caviar et mettez-le dans le bas de votre réfrigérateur ou bien dans le bac à légumes, c'est là que la température est la plus basse. Réglez la température sur 2°c. Vous pouvez conserver ainsi votre caviar plusieurs jours avant votre dégustation, la durée peut aller jusqu'à 3 mois, selon les producteurs. Attention, une boîte ouverte ne se conserve pas plus de deux ou trois jours, même à 2°c.