Le prix un indicateur ?

N'espérez pas trouver du caviar de qualité peu cher. En effet, pour arriver à maturité, l'esturgeon demande de l'abnégation et un savoir-faire certain. Il faut minimum 6 ans pour récolter les œufs de l’esturgeon.

Attention à la contrefaçon et aux produits bas prix. Cependant, vous trouverez des prix allant de quelques centaines d'euros au kilo (environ 1 300 €) à plusieurs milliers d'euros pour le Beluga, le summum du caviar. Le prix ne vous donnera pas une idée sur la qualité du caviar, mais sur la finesse et la puissance en bouche. Selon son origine, le lieu et la méthode d'élevage, l'esturgeon produit des grains à la taille, au goût et à la consistance différents.

Certains crus sont faits, tel le champagne millésimé, avec des grains triés et sélectionnés. Les producteurs proposent alors un caviar composé des plus gros grains (ils représentent 5 à 10 % de la rogue). Un caviar provenant du même esturgeon n'aura donc pas forcément le même rendu en bouche et les sensations qu'il procurera pourront être différentes. Le prix ne sera pas le même du fait de sa rareté et du travail supplémentaire pour sa préparation. Les caviars les plus complexes et les plus rares sont forcément les plus chers.

Quels grains pour votre palais ?

Pour une première initiation, vous devez vous orienter vers un grain et une saveur qui va correspondre à votre goût et sensibilité.
Il est tout de même important de commencer par un goût peu puissant et éviter un goût d'iode prononcé.

Le caviar reste un mets d'exception aux caractéristiques singulières. Ce n'est pas parce que vous aimez les crustacés et autres produits de la mer que vous allez consommer de la même façon du caviar. Il y a donc des grains plus ou moins fermes et la sensation en bouche peut surprendre lors de la première dégustation.

Les esturgeons Acipenser Baerii, esturgeons de Sibérie, ou bien Acipenser Schrenkii, esturgeons majoritairement élevés en Chine, permettent une entrée en la matière satisfaisante.
Ces deux espèces d'esturgeons donnent un caviar avec une texture et un goût facile d'accès. Bien sûr, selon les fermes acquacoles les goûts peuvent différer, mais ils restent une valeur sûre pour une initiation.

Notre caviar Sélection sera parfait pour une première expérience qui se fera dans la rondeur sans trop de puissance. La texture du grain est agréable et souple le tout sans complexité mais avec des nuances incontestables.

Vous pensez avoir déjà un palais prêt pour une expérience un peu plus corsée, le caviar gold sélection ajoutera de la complexité nuancée et plus de fermeté

Le caviar royal sera parfait pour une dégustation allant clairement vers une gradation dans les mélanges et la puissance du goût.

Quant au caviar Royal Osciètre, ce cru est destiné aux personne recherchant un caviar osciètre définitivement complexe approchant la perfection (nul n'est parfait !).